Les outils et techniques de recherche d'emploi
Vous le savez sûrement (ou pas) mais j'accompagne la recherche d'emploi. J'ai recruté pendant des années et aujourd'hui je profite de cette expérience pour aider les personnes en situation de recherche d'emploi à trouver leur job idéal.
J'ai écrit un article il y a déjà quelques mois sur le sujet des compétences (identifier et parler de nos compétences). Aujourd'hui je veux vous donner quelques éléments d'aide à la recherche d'emploi, notamment les outils et pistes à explorer.
Les grands principes
La recherche d'un nouvel employeur se prépare longtemps à l'avance, et parfois même avant d'envisager de changer de travail ! C'est-à-dire qu'il faut soigner son image et travailler son réseau à toute occasion, pour être prêt au cas où. Et cela prend du temps. Aussi je vous recommande de remettre votre CV à jour régulièrement (une fois par an à minima).
Les outils
Le CV (Curriculum Vitae)
Votre CV doit être clair lisible et soigné et doit comporter :
Votre état civil : Nom, prénom, adresse, coordonnées, âge. La photo n’est pas obligatoire, néanmoins recommandée, et surtout elle doit être professionnelle.
Votre titre : le métier ou la formation que vous envisagez. Soyez précis et définissez clairement l'objet de votre recherche. Par exemple, "Assistante de Direction dans le domaine de l'immobilier".
Vos expériences professionnelles : stage, emploi, job… Pour chaque expérience détaillez :
- Titre ou nom du poste occupé
- Nom de l’entreprise et lieu
- Date (soit de xx à xx) soit date et durée (1 semaine, 2 mois…)
- Vos missions
Important : les expériences les plus récentes doivent figurer en premier. Pensez également à vos expériences non rémunérées (les aides ponctuelles dans l'entreprise familiale ou le baby sitting comptent, surtout si vous avez peu d'expérience professionnelle !).
Votre parcours scolaire : la dernière classe fréquentée, et le(s) diplôme(s) obtenu(s) du plus récent au plus ancien.
Vos loisirs : sujet à ne pas négliger ! Indiquez vos centres d’intérêts et ce qui vous passionne (mais n'en faites pas trop quand même, il s'agit de donner une idée de votre personnalité).
Divers : indiquez toutes les informations qui peuvent sembler utiles (langues parlées, mobilité, logiciels que vous savez utiliser...) avec un niveau si vous pouvez le justifier.
La lettre motivation
Elle doit indiquer vos coordonnées, le nom de votre interlocuteur et son adresse, la date et l’objet.
Votre lettre doit commencer par le titre de civilité de votre interlocuteur (Madame, Monsieur)
Si vous répondez à une annonce précisez laquelle. Puis indiquez la raison de votre demande (quel diplôme vous préparez où pour quel métier vous postulez).
Important : décrivez les raisons pour lesquelles vous postulez et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en ajoutant des exemples concrets si possible. Par exemple : si vous postulez pour un poste de commercial, indiquez le volume de chiffre d'affaires que vous apportiez.
Sollicitez un entretien et terminez par une formule de politesse, en reprenant bien le titre de civilité.
Les réseaux
- Les réseaux physiques
Vous êtes en recherche, faites-le savoir ! N’hésitez pas à faire appel à vos proches (famille, amis, anciens collègues...), demandez-leur de relayer votre demande.
Si vous êtes à la recherche d'une alternance, rapprochez-vous de votre école. La plupart dispose d'une une liste d’entreprises avec lesquelles elles ont l’habitude de travailler. Elles peuvent aussi recevoir des annonces.
- Les réseaux sociaux
Ils deviennent incontournables dans la recherche d'emploi. Aussi votre présence sur les réseaux sociaux doit être la plus professionnelle possible.
Commencez par faire le tri sur tous vos réseaux afin de supprimer les posts ou les photos qui ne seraient plus appropriés et pourraient gêner votre recherche.
Ensuite, créez votre profil professionnel sur LinkedIn. C’est LE réseau favori des recruteurs.
Les bases sur LinkedIn :
- Photo de profil : professionnelle, qui vous ressemble vraiment (actualisée), où vous êtes seul(e).
- Titre : le poste que vous recherchez, à personnaliser pour parler de la valeur que vous proposez à votre réseau. Exemple : « En recherche d'un poste de community manager»
- Résumé : expliquez vos passions, votre parcours professionnel et les attentes que vous avez sur le réseau.
- Expériences: partagez les détails concrets de vos réalisations et accomplissements.
- Compétences: ajoutez vos compétences clés, recommandez celles de votre réseau, faites-vous recommander.
- Recommandations: n’hésitez pas à demander à des contacts avec qui vous avez déjà travaillé d’expliquer en quelques mots la valeur des échanges que vous avez eus.
- Études : pour montrer d’où vous venez, et pouvoir exploiter plus facilement le réseau des anciens sur LinkedIn.
Les techniques de recherche
Maintenant que vous avez quelques outils, il est temps de connaître quelques techniques pour faciliter votre recherche.
Les sites spécialisés
Certains sites sont spécialisés dans la diffusion d'annonces. je vous mets une liste non exhaustive ci-dessous.
Il en existe bien d'autres, mais vous aurez vite fait de remarquer que ce sont les mêmes annonces diffusées sur plusieurs sites... Pour être efficace il vaut donc mieux choisir deux ou trois sites à consulter régulièrement.
Ensuite, pensez à vous abonner aux alertes des sites que vous aurez choisis, vous recevrez ainsi les postes issues de vos critères directement dans votre boîte mail.
Les sites internet de vos cibles
Les grandes entreprises diffusent très souvent leurs postes à pourvoir sur leur site internet. En général, en bas de la page d’accueil (mais parfois aussi directement dans le menu du site), vous trouverez des mots clés comme « recrutement », « carrières » ou encore « nous rejoindre ».
Ciblez les entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez postuler. Par exemple si votre recherche concerne un emploi dans l’immobilier, répertoriez puis visitez les sites internet de toutes les entreprises proches de votre secteur de recherche.
Bon à savoir
Ne restez pas seul dans votre recherche d'emploi, il existe de nombreuses structures pour vous accompagner. Je vous recommande de vous rapprochez d'un conseiller en évolution professionnel, son intervention est prise en charge par les services publiques. En savoir plus sur ce sujet.