Le changement
Vouloir un changement dans sa vie est très courant, surtout quand il s’agit de changer quelque chose ou quelqu’un.
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » Gandhi
J’aime beaucoup cette citation. Je l’interprète à ma façon dans le sens suivant : si vous voulez un changement n’attendez pas qu’il vienne des autres. Changer soi-même c’est surtout changer son regard sur le monde. Pendant longtemps je croyais que c’étaient les attitudes des autres ou les circonstances qui me faisaient sentir bien ou pas. Et puis un jour j’ai appris que je pouvais choisir ce que je pensais… Cet apprentissage m’a permis d’être beaucoup plus sereine dans ma vie quotidienne !
Alors comment cela fonctionne ?
Déjà nos pensées arrivent rapidement et en mode automatique. Mais si on prend un tout petit peu de recul et qu’on bascule en mode observateur de nos pensées on s’aperçoit qu’on peut choisir de les modifier.
Aaron Beck, un psychiatre américain considéré comme le père de la thérapie cognitive a mis en lumière le schéma de pensées et inspiré beaucoup d’autres travaux sur ce sujet.
En reprenant le système du cercle vicieux vs cercle vertueux on peut expliquer ce schéma et ainsi comprendre comment modifier nos propres pensées.
Partons d’un exemple simple : il pleut. C’est un fait. Dans le système du cercle vicieux nos pensées vont être du genre « oh, non je voulais sortir me promener » ce qui va entraîner une émotion désagréable du type tristesse, abattement ou peut être colère. Résultat : je râle, je tourne en rond…
Reprenons le même exemple en changeant nos pensées : « oh, il pleut, je vais en profiter pour rester à la maison et proposer un jeu de société aux enfants ».
Emotions : joie, gaieté…
Résultat : un bon moment en famille.
En opérant ce changement en nous, nous pouvons modifier ce qui se passe autour de nous.
Changer sa manière de penser demande un peu d’entraînement mais devient assez rapidement une habitude qui permet de voir les choses de manière plus positive.
Parfois certaines situations restent difficiles à vivre, ou des blocages s’opèrent sans même qu’on s’en rende compte. Il est alors nécessaire de prendre du recul, ce que le coaching peut vous apporter.