Encaisser et gérer les contretemps
Voilà un article qui m'a été demandé ! Alors comme c'est dans mes cordes, j'ai répondu à ce challenge : vous donner des pistes de réflexions et des astuces pour gérer les contretemps et accepter les imprévus.
Je fais une distinction entre l'imprévu et le contretemps, même si souvent, nous réagissons avec stress dans les deux cas.
L'imprévu
Par définition un imprévu n'est pas prévu ! Alors en quoi est-il gênant ? La vie est faite d'imprévus. Eh oui dans le cas contraire, cela signifierait que chaque minute de votre vie serait planifiée à l'avance... ça laisse peu de place à l'imagination, aux surprises et aux envies, non ? Alors qu'est-ce qu'un imprévu ? Je vous donne un exemple : il est 8 h du matin, vous devez partir au travail, vous n'avez pas spécifiquement de rendez-vous, mais votre voiture refuse de démarrer. C'est un imprévu.
Le contretemps
Là il s'agit plus de ce qui vient s'ajouter à quelque chose de prévu. C'est-à-dire que vous aviez planifié une action et soudain vous devez réorganiser votre emploi du temps pour faire "rentrer" une nouvelle action non prévue.
Exemple : vous avez un rendez-vous professionnel ou médical mais votre voiture ne démarre pas... Là il s'agit d'un contretemps. Vous aviez une obligation, quelqu'un d'autre vous attend.
Les réactions
L'imprévu va nécessiter un changement d'emploi du temps mais dans ce cas, cela n'implique pas directement d'autres personnes, il vous suffit de repousser ce que vous aviez prévu. Alors bien sûr quand je dis "il suffit", ça peut paraître facile à dire. Donc il vous faut réorganiser votre emploi du temps (voir article "optimiser son temps") pour permettre de faire de la place à l'imprévu du jour.
Le contretemps, lui va induire de prendre contact avec les personnes qui vous "attendaient". Et c'est là en général que l'on se met à stresser, parce cela implique d'autres personnes et que nous n'aimons pas décevoir... Et puis pour certains d'entre nous, le regard des autres est un fardeau à porter (je vous renvoie vers l'article "dépasser le regard des autres").
Il y a autant de réactions possibles que de situations. Pas vraiment de recette miracle à adopter à chaque fois que vous devez gérer un évènement inattendu. En fait il s'agit surtout d'accepter !
Tout est là : prendre du recul et accepter. Mais comment faire en pratique ?
Astuces
Lorsque vous êtes confronté(e) à ce type de situation, la première chose à faire est de.... prendre de grandes inspirations ! Juste pour faire baisser votre rythme cardiaque. La montée d'adrénaline provoquée par le stress augmente le nombre de battements de cœur par minute, donc pour le faire diminuer, rien de tel qu'inspirer et expirer profondément. Vous allez rapidement vous sentir mieux.
Ensuite, prendre les choses à faire dans l'ordre, c'est-à-dire gérer vos priorités. Par exemple, si votre voiture est en panne, commencez par appeler le dépanneur avant de prévenir votre conjoint ou la personne avec qui vous aviez rendez-vous. Votre cerveau va passer en mode automatique faites-lui confiance et laissez vous guider par votre instinct plutôt que par la panique (d'où ma première recommandation : prendre de grandes inspirations pour retrouver votre calme).
Savoir dire non
Dans certains cas vous pouvez éviter de vous mettre dans des situations délicates. Il vous faudra dire non. Juste dire non. Je pense à un événement en particulier qui pourrait vous mener à devoir gérer un contretemps, imaginons : quelqu'un vous demande de l'aide, dans l'instant ou presque, et vous acceptez alors que vous n'avez pas de place dans votre emploi du temps... je vous laisse supposer ce qui peut arriver. Alors la prochaine fois qu'on vous sollicitera, réfléchissez bien avant de dire oui, ou alors donnez un délai à votre interlocuteur (ok mais dans tant de temps).
Accepter de ne pas être à l'heure
Pour certaines personnes (dont moi) la ponctualité est importante. Ne pas être à l'heure à un rendez-vous peut alors générer beaucoup de stress. Dans le cas ou cela doit arriver, acceptez que ce n'est pas grave. Exceptionnellement et pour une raison totalement indépendante de votre volonté (ben oui, les fans de la ponctualité prévoient toujours large pour arriver à l'heure, n'empêche parfois ça coince) vous ne serez pas à l'heure et tant pis ! Prévenez juste la personne qui vous attend.
Pour résumer
Quand un événement non prévu se présente, pour beaucoup d'entre nous, ça génère du stress, parfois de la panique. Pour mieux vivre ce genre de situation, et s'il y a un seul message que je voudrais vous faire passer, ce serait : RESPIREZ UN GRAND COUP ! Tout se passera bien.
Crédits photos : stevepb pour pixabay - Jordan Benton pour pexels - chrisreadingfoto pour pixabay